Le Défi24h s’engage pour l’environnement

Ancré dans un espace naturel précieux, le Défi24h s’engage pour imaginer chaque année un événement un peu plus respectueux de l’environnement.

Respecter la biodiversité

• Nous attachons une attention particulière à cet espace naturel : nous ne mettons aucune pointe sur les arbres, nous débalisons dès la fin de l’événement.

• Depuis 2022, une éco-rando est organisée à la fin du Défi24h pour rendre l’étang Saint-Nicolas encore plus propre qu’au début de l’événement !

Minimiser la consommation et l’utilisation de ressources

• Nos petites mains bénévoles travaillent toute l’année pour améliorer l’organisation tout en optimisant les ressources : création d’un évier pour réutiliser l’eau, d’une colonne pour un chauffe-eau 

• Toute la vaisselle est recyclée et compostable. Nous invitons également les participants à venir avec leur propre vaisselle.

• Les boissons sont servies dans des écocups réutilisables.

• Les légumes, boissons et autres aliments non utilisés sont vendus à prix réduits à la fin du Défi24h pour éviter tout gaspillage.

Favoriser les approvisionnements locaux

Les repas et boissons servis durant le Défi24h sont faits sur place par nos bénévoles à partir de produits offerts ou achetés chez des producteurs locaux comme : le vin du Domaine Tartifume à Coutures, les baguettes des métiers de l’artisanat à Angers, les légumes de la maraîchère Catherine Chauvet aux Rosiers-sur-Loire, le jus de pomme bio du Pré Ferron à Chemillé, etc.

Privilégier les mobilités douces

• L’événement étant accessible facilement en bus, tramway ou vélo, nous incitons les participants à venir au maximum sans leur voiture. Un plan est à disposition par ici.

• Nous invitons aussi les participants, par la mise en place d’une plateforme en ligne, à privilégier le covoiturage.

Le Défi24h est un événement possible à distance. Tout savoir par ici.

Communiquer de manière raisonnée

Nous limitons les impressions non nécessaires de flyers et d’affiches et privilégions une communication numérique basse définition

• Une attention particulière est apportée sur ce nouveau site web, notamment sur la taille et la qualité des images

• Les panneaux de communications sont non datés et réutilisables d’année en année, tout comme la signalétique sur le site du Défi24h.

Se faire accompagner

Dans l’optique de s’améliorer d’édition en édition, nous échangeons avec des structures et entreprises engagées (Ptits Poids Carottes) et entamons un processus de labellisation via le réseau Reeve.